C’était attendu. Les classements Billboard, éléments essentiels de l’économie musicale américaine, sont mis à jour afin d’intégrer les données provenant du service de streaming Apple Music. Cela signifie que les statistiques de Billboard ainsi que les classements Billboard 200 et Hot 100 sont dorénavant calculés en tenant compte du nombre d’écoutes des différents morceaux disponibles dans le catalogue Apple Music.

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Ainsi, le dernier classement Billboard, qui place le chanteur de R&B Jill Scott en tête avec son album « Woman« , intègre déjà les scores du chanteur établis sur le service musical d’Apple (ainsi que tous les autres services du même type dont Spotify, Tidal, Rdio, Rhapsody, etc…).

L’impact du streaming se mesure directement sur les charts Billboard : le rappeur Future fait une rentrée dans le Billboard 200 à la seconde place avec son album « DS2« , qui s’est vendu à près de 31 000 exemplaires mais dont les morceaux ont été écoutés 23 millions de fois sur les plateformes de streaming ! C’est là que l’on comprend tout l’intérêt d’Apple de s’être enfin décidé à basculer vers ce type de service, même au risque d’un résultat imparfait (mais qui a aussi ses points forts).