Apple fait désormais partie du NFC Forum. Ce groupe se charge de s’occuper de la norme sans contact présente dans de nombreux smartphones aujourd’hui, dont les iPhone 6 et 6 Plus. Dans le cas d’Apple, le NFC permet d’utiliser Apple Pay et de payer chez un commerçant en approchant son iPhone d’un terminal de paiement.

Apple Pay UK

Au sein du NFC Forum, Apple est un sponsor et un membre du conseil d’administration, aux côtés de Broadcom (puces sans fil), Google, Nokia, Samsung, Sony et bien d’autres encore. Apple aura ainsi son mot à dire quand il s’agira de prendre des décisions quant aux prochaines normes du NFC, tout comme les autres fabricants.

À ce jour, la puce NFC est uniquement réservée à Apple Pay dans les iPhone. C’est à se demander si Apple va proposer une API dédiée à l’avenir pour permettre aux développeurs de l’utiliser, et ainsi d’en faire profiter leurs utilisateurs. On pourrait imaginer un partage simplifié de fichiers par exemple.

Outre les iPhone 6 et 6 Plus, Apple intègre une puce NFC dans l’Apple Watch, l’iPad Air 2 et l’iPad mini 3. Sans surprise, les prochains terminaux de la marque auront eux aussi du NFC.