Galactic Keep (Lien App Store – 3,99€ – iPhone/iPad) était attendu depuis presque 6 ans, 6 ans pendant lesquels les bons voire les excellents jeux se sont multipliés sur iOS, à tel point qu’on pouvait craindre que les exigences de production du studio Gilded Skull Games vis à vis de Galactic Keep Dice (à ses débuts le jeu s’appelait ainsi) se révèlent largement dépassées en 2015. Il n’en est rien. Galactic Keep n’est pas seulement profondément original, tant sur la forme que le fond, c’est aussi un titre qui fonctionne « selon ses propres règles », en dehors de tous cadres établis (qui finissent souvent par virer aux poncifs).

GK 7

GK 9

Le plan du premier niveau, qui rappellera forcément de bons souvenirs à certains

L’ambiance des vieux JDR papiers

A priori pourtant, rien de bien neuf : Galactic Keep est un jeu de combats tactiques au tour par tour qui situe son action dans un univers de S.F. Pourtant, dès le début du jeu, la surprise est de taille; les choix esthétiques de Gilded Skull Games sont audacieux, et l’ensemble est illustré de dessins qui s’avèrent être particulièrement évocateurs alors même qu’ils sont réalisés à la main. La musique d’introduction, absolument sublime, rajoute à l’ambiance. Le second choc, c’est la présentation et la finition générale du titre, qui lorgne clairement vers les jeux de rôle papier « à l’ancienne » : les cartes de personnage sont disposées sous blisters avant d’être sélectionnées, le dès à 10 faces roule réellement sur le plateau de jeu, et des petits textes viennent commenter dans un anglais parfait tout ce qui se passe à l’écran comme si un maitre de jeu virtuel était présent dans votre iPhone. Le joueur a très vite l’impression palpable d’être en face d’une simulation de jdr « physique » simulant lui-même un univers complexe et riche en détails. Et curieusement, cette mixture étonnante s’avère extrêmement immersive, beaucoup plus en fait que nombre de jeux du même genre qui misent avant tout sur des graphismes 3D nettement plus réalistes.

GK 6

Les personnages jouables sont présentés sous blister

GK 2

Une sélection des compétences à la façon des JDR « papier »

Un gameplay hybride, qui mêle roguelike/aventure/exploration/tactical

La première étape du jeu consiste à choisir votre aventurier (un Chasseur Pakall ressemblant à un Wookie rouge, un pirate humain, un pirate Reouge, un robot, etc…), sachant que selon le type de personnage, les compétences penchent plutôt du côté de l’endurance (le robot), la chance (le guerrier Gharsos), ou bien encore la force brute (le chasseur Pakall) . Une fois le héros sélectionné, et comme dans tout JDR « papier », il faut tirer les dés pour rajouter quelques points de compétences à la Force, l’Intelligence, la Chance ou bien l’Endurance. Juste après cette séquence, il faudra encore choisir une compétence spéciale. Pour mon pirate humain, ce sera le vol d’objets durant un combat (70% de chances de réussir la rapine). Ces compétences spéciales auront bien sûr une incidence forte sur votre style de jeu. Vient enfin le moment tant attendu : l’exploration de la carte, là encore représentée sous forme crayonnée (avec même l’effet grille des vieux imprimés de l’époque). Chaque déplacement est déterminé par un jet de dès, et les « points » de déplacement que vous n’utiliserez pas viendront se rajouter à votre endurance pour le prochain tour. Votre périple sera perturbé par des rencontres avec des aliens dont la variété est proprement stupéfiante (des dizaines et des dizaines de races différentes). Là encore les descriptions écrites mettent d’emblée dans l’ambiance : « La créature tourne en cercle autour de vous et pousse un cri strident qui retentit en écho dans la pièce ». Vous y êtes !

GK 4

Une phase de combat classique : étape 1, un texte qui met dans l’ambiance…

GK 8

Etape 2, se renseigner sur l’alien qui en veut à votre intégrité physique 

GK 3

Etape 3, le combat proprement dit

Des combats beaucoup plus riches qu’il n’y paraît de prime abord

Les tactiques de combats sont plus complexes qu’il n’y paraît; même si les choix de stratégie à chaque tour de jeu se limitent à Attaquer, Utiliser la compétence spéciale, Utiliser un Item ou bien Bloquer, il vaut mieux bien savoir à qui on a affaire avant de se lancer dans la bataille (il est possible de consulter la carte de l’Alien avant le combat). Ainsi, certains monstres n’ont que leur griffe comme seule arme; inutile en ce cas d’utiliser la compétence de vol (il n’y aura rien à voler !). D’autres peuvent attaquer deux fois de suite en un tour de jeu mais se montrent moins endurants. A vous de bien réfléchir à la meilleure stratégie à employer. Des items (clefs, potions, armes, magnets) sont disposés dans des coffres où il est possible de déposer son propre matériel. La grande originalité du système de jeu repose sur sa gestion de la mort. Lorsque votre personnage décède après un combat, vous devez partir à la recherche de son corps avec un autre héros, seule façon de lui faire réintégrer son blister (et de pouvoir à nouveau l’utiliser en jeu). L’exploration ressemble donc vite à une aventure de « relais » où il s’agit de pousser « un coup plus loin ». Le second ou troisième personnage peut ainsi récupérer les objets laissés dans un coffre par le précédent aventurier. Ce principe de jeu s’avère vite génial, d’autant plus que par petites touches se dessine une véritable histoire en toile de fond de vos pérégrinations, avec même de possibles paradoxes temporels à la clef !

GK 1

Les coffres contiennent souvent des items précieux et qui vous seront très utiles en combat…

En conclusion : un grand jeu, qui ne ressemble à aucun autre

Galactic Keep était très attendu disions-nous plus haut. Et l’attente est mille fois récompensée. En l’état, et avant même une prochaine mise à jour qui s’annonce particulièrement dense en contenus, le jeu est un véritable chef d’oeuvre, un pur bijou dont le « tout » vaut beaucoup plus que la simple somme des parties qui le composent. Galactic Keep n’est sans doute pas le meilleur RTS, ni même le meilleur jeu d’aventure ou d’exploration, mais le jeu est tout cela à la fois (ce qui n’est pas rien), avec souvent un angle d’approche original et jamais vu. Le jeu possède aussi une grande capacité d’immersion et d’évocation, d’autant plus stupéfiante à constater que tout est dessiné à la main. Audacieux, ne ressemblant à rien d’autre et fignolé dans les moindres détails comme un objet d’art, Galactic Keep est un OVNI ludique absolument confondant et dont on a pas fini de parler.

Note iPhoneAddict : 10/10