Les utilisateurs d’iPhone habitant en Russie peuvent encore stocker de nombreuses informations sur leur compte iCloud – comme les photos et le carnet d’adresse par exemple – mais d’ici une semaine, ce service en ligne pourrait bel et bien devoir cesser de fonctionner si Apple ne se conforme pas rapidement à la loi russe. En effet, et suite aux révélations de l’affaire Snowden, le gouvernement russe a pris la décision d’obliger les multinationales à héberger en Russie l’ensemble des serveurs stockant des données sur des ressortissants russes (ce qui pour le coup ne paraît pas comme une décision dénuée de bon sens).

SERVEURS

La méfiance de Poutine vis à vis des sociétés du cloud, soupçonnées clairement de servir de rampe d’accès aux oreilles de la NSA, aura accouché d’une loi à laquelle toute entreprise étrangères devra bientôt se plier; les autorités ont déjà affirmé que les services qui ne se plieront pas aux conditions imposées seront purement et simplement fermés.

A l’heure où les stockages cloud, les mails, et globalement l’offre de services en ligne est en pleine explosion, cette nouvelle loi russe est un petit tremblement de terre dont les secousses n’ont pas fini d’agiter les relations diplomatiques entre la Russie et les Etats-Unis. Pour l’heure, il ne semble pas qu’Apple ait encore transféré ses serveurs, à contrario de Paypal ou d’eBay; va t-on vers un clash entre Apple et les autorités russes ? Ce ne serait pourtant pas le genre de la société qui a plutôt pour habitude d’arrondir les angles et de ne pas se mêler de politique intérieur des Etats (si ce n’est pour la défense du respect de la « différence »).