C’est l’heure de la grande tournée de promo du coté des acteurs du film Steve Jobs; Kate Winslet – qui interprète Joanna Hoffman, la directrice du marketing Apple dans les années 80 – et Michael Stuhlbarg – qui qui joue le rôle d’Andy Hertzfeld, l’un des développeurs essentiels de l’aventure Macintosh – s’épanchent dans la presse US. Pour l’ancienne égérie du film Titanic, le film parle avant tout d’une histoire universelle, « de nous tous, de nous tous aujourd’hui, pas en 1984, en 1988 ou en 1998 » et de la façon dont Steve Jobs a fini par façonner nos comportements à travers les produits qu’il a rendu possible. Selon l’actrice, le rôle de Joanna Hoffman est celui d’une « compagne de travail » de Steve Jobs, qui l’aura suivi « durant toute sa vie de travail« .

steve jobs film photo

Hertzfeld/Stuhlbarg – Jobs/Fassbender – Hoffman/Winslet

La ressemblance entre Michael Stuhlbarg et le véritable Andy Hertzfeld est déjà plus convaincante que celle de Fassbender vis à vis de Jobs. L’acteur, qui incarne le rôle d’un des développeurs les plus charismatiques de l’équipe Mac, s’est dit impressionné par la structure même du tournage, qui ne s’est pas faite séquentiellement, dans l’ordre des plans définis par le script, mais en fonction des 3 scènes clefs du film (3 présentations de produits – le Mac, le Next et l’iMac). Michael Stuhlbarg compare le tournage du film à une pièce en trois actes, avec entre chaque acte deux semaines de répétition suivies de deux semaines de tournage.

Steve Jobs, film du réalisateur Dany Boyle (Trainspotting) – et scénarisé par Aaron Sorkin (Social Network) – sortira dans les salles françaises le 6 janvier 2016 (en octobre aux Etats-Unis).