Au fur et à mesure des évaluations des cabinets d’analyse du marché, l’Apple Watch apparaît bien comme le succès « caché » d’Apple, caché parce que certains analystes ont décidé que la toquante pommée devait absolument être un flop, et ce même si les chiffres disent l’inverse. Ainsi, IDC estime qu’Apple aura écoulé environ 3,6 millions d’Apple Watch lors du dernier trimestre, ce qui place Apple à la seconde place des fabricants de « Wearable-devices », et à la première si l’on ne prend en compte que la seule catégorie des montres connectées (sans y inclure les bracelets donc). Le fabricant Fitbit dominerait toujours le secteur (en nombre d’unités vendues) avec 4,4 millions d’unités écoulées, mais il faut noter que le prix d’achat d’une Apple Watch n’a rien à voir avec celui d’un bracelet Fitbit.

Apple watch PDM

Avec 20% du marché, Apple fait donc une entrée fracassante sur ce nouveau secteur des appareils connectés ultra-portables, et l’on voit mal comment Fitbit pourra résister à une tel rouleau compresseur en 2016. Environ 18 millions de bracelets et montres connectées de toutes marques se seraient vendues sur le second trimestre de l’année, un chiffre en croissance de 223% par rapport à 2014.

Apple Watch Apple Watch Sport Apple Watch Edition

IDC se montre plutôt optimiste pour l’avenir de l’Apple Watch, expliquant qu’Apple a encore de belles marges de progression puisque la montre n’est disponible à la vente que dans 16 pays et qu’elle n’est distribuée pratiquement que par le seul biais des Apple Store.