Ce qui n’était encore que des rumeurs très probables vient sans doute de se transformer en quasi-certitude après la diffusion d’images (et d’une vidéo) de composants supposés du prochain iPhone 6s, qui sera présenté par Apple le 9 septembre prochain. Le site 9to5Mac, très en verve depuis quelques jours, publie des photos sur lesquelles on distingue clairement ce qui s’apparente à un composant Force Touch ainsi qu’un capteur « FaceTime » nettement plus large que celui qui équipe l’iPhone 6 actuel, ce qui semble indiquer que l’iPhone 6s aura sans doute un capteur en façade de 5 MPx (et donc bien plus adapté pour les selfies). Une vidéo vient enlever tout doute concernant une manipulation des images à posteriori.

composants iphone 6s 2

composants iphone 6s 3

Ces nouvelles fuites permettent  de tracer un portrait robot assez crédible de ce qui sera probablement la fiche technique de l’iPhone 6s : écrans 4,7 et 5,5 pouces (sans modification de la résolution ou du type de revêtement) équipés de la technologie Force touch, processeur  A9 avec la nouvelle génération de GPU Imagination (rappelons que le GPU de l’iPhone 6 lui permet d’être déjà nettement plus puissant qu’une PS Vita), co-pro M9, 2 GB de RAM, toujours 16/64/128 GB de capacité de stockage, APN 12 MPx au dos et 5 MPx + flash en façade, une batterie inchangée (voire de capacité légèrement moindre !) et sans doute une coque en Aluminum 7000 (beaucoup plus résistante). Et bien sûr, l’iPhone 6s tournera sous iOS 9, qui promet d’être particulièrement optimisé sur le plan de l’autonomie.

En somme, une évolution logique et bien dans le style Apple, soit un rattrapage avec la concurrence sur certains points (APN, capacité en RAM) tout en y rajoutant l’optimisation propre à la marque, de l’avance sur d’autres (traditionnellement le GPU, le processeur Ax en puissance mono-coeur), sans oublier un élément « différenciateur », ici le Force Touch.