Tidal tente désespérément d’exister sur le marché des services de streaming, ce qui peut conduire à des salves assez agressives à l’encontre de certains de ses concurrents. Ainsi, pendant un concert de charité organisé par Lil Wayne pour le compte des orphelins de Katrina, et alors que le chanteur Drake (sous contrat avec Apple) allait se produire à son tour sur scène, Tidal a soudain coupé la retransmission en direct du passage du chanteur de rap et a affiché à la place un panneau accusateur pointant la responsabilité d’Apple et de son service Apple Music. « Apple s’immisce dans la création artistique et ne permet pas la diffusion de cet artiste. Désolé pour le désagrément « big brother » «  indique l’encart, et chacun de se demander si Apple n’a pas tout simplement interdit la diffusion de ce passage à cause de son accord passé avec Drake.

Tidal bloque Drake

Le panneau qui s’est affiché pendant la performance de Drake…; plutôt agressif

Le New York Post, toujours prompt à allumer la mèche contre Apple, en rajoute même une couche et déclare que le californien aurait menacé Tidal d’une plainte à 20 millions de dollars; de quoi couler définitivement une société déjà fragile.

Mais voilà, il s’avère que  toutes ces accusations sont infondées et  que Tidal s’est beaucoup avancé dans sa critique sans retenue d’Apple; comme l’ont confirmé plus tard John Paczkowski, un journaliste spécialiste du monde Apple puis le manager de Drake en personne, Apple ne serait pour rien dans le refus de la diffusion sur la plateforme Tidal. Future the Prince, le manager de Drake, explique ainsi qu’Apple n’est en rien décisionnaire dans cette situation : « Apple n’a pas le pouvoir de nous empêcher de participer à une diffusion en direct. Les seules personnes qui ont ce pouvoir sont Cash Money et Universal, et ce sont nos partenaires« . Les véritables raisons du refus de diffusion en direct seraient liées à un problème d' »image », le côté informel du concert empêchant de savoir comment tout cela serait diffusé. Sans doute au courant des raisons du refus, Tidal aura donc préféré sauter sur cette occasion pour « troller » de façon très agressive sur son concurrent.

Drake Energy Clip Apple Music

« Bon, on reste calme là; surtout ne pas s’énerver …. »

Ce n’est pas la première fois que Cupertino est comparé au pire du pire, et souvent de la part de concurrents qui eux-même sont loin de pouvoir présenter patte blanche; ainsi, il y a quelques années, au tout début de l’iPhone, l’un des cadres de Google avait comparé Apple à la Corée du Nord. Il y a quelques mois, c’est un fabricant chinois inconnu en Europe qui établissait un parallèle entre Steve Jobs et Hitler. « Big Brother » est presque un compliment à côté…