Le temps c’est de l’argent dit-on; savoir couper l’herbe sous le pied de ses adversaires, c’est l’assurance d’en gagner encore plus. A ce petit jeu, Huawei vient de faire très fort, même si du coup le fabricant donne une nouvelle fois l’impression de sucer la roue des rumeurs des futurs iPhone. En annonçant son smartphone Mate S, Huawei a sans doute de gâché un peu l’annonce qu’Apple s’apprêtait à faire avec son iPhone 6s. En effet, Phil Schiller ou Tim Cook ne pourront pas affirmer triomphalement le 9 septembre prochain que l’iPhone 6s est le premier smartphone équipé d’une dalle Force Touch…tout simplement car le Mate S est déjà doté de cette technologie (même si l’implémentation doit varier). ZTE avait fait une annonce similaire au mois de juillet, mais sans véritable mobile à présenter. Il est fort possible qu’Apple ait mis la main sur la plus grosse partie du stock de composants Force Touch, ce qui doit gêner aux entournures la production des concurrents.

Mate S 3

Pour l’instant, le Force Touch à la sauce Mate S se contente de permettre le zoom sur une image, ou presque; on sent que la technologie est surtout là aujourd’hui pour créer un effet d’annonce et « déstabiliser » au maximum le lancement de l’iPhone 6s, mais il n’est pas certain que cela suffise. Huawei ne se contente d’ailleurs pas de jouer la course de vitesse technologique avec Apple et va même jusqu’à se moquer des bandes au dos de l’iPhone 6s; là encore, c’est de bonne guerre, et après tout, ces railleries démontrent par la bande justement que l’iPhone reste bien la référence « à battre« .

Mate S 1

On aime se moquer chez Huawei…tout en s’inspirant du design de l’iPhone…

Quelles sont donc les armes de ce Mate S face au futur iPhone 6s supposé ? L’écran du Mate S est un LCD FULL HD de 5,5 pouces, exactement comme celui de l’iPhone 6 Plus, mais le smartphone de Huawei est plus compact (et aussi plus épais d’un dixième de millimètre…). La coque du Mate S est en métal, premium oblige, et le processeur maison, un Hisilicon Kirin 935 huit cœurs, rapproche encore la stratégie du fabricant chinois (actuellement troisième constructeur mondial de smartphone) de celle du géant de Cupertino. Un capteur biométrique est accessible au dos du smartphone. Le Mate S fonctionne bien sûr sous Android Lollipop, mais se voit doté de la surcouche maison EMUI 3.1; l’APN est un capteur 13 MPx (le capteur de l’iPhone 6s devrait avoir à peu près la même résolution) et la batterie atteint la capacité de 2 700 mAh. Bref, du solide en terme de spécifications.

Mate S 2

Ceux qui sont intéressés n’auront pas longtemps à attendre; le Mate S sera disponible en France à la fin du mois, au tarif de 649 euros en version Standard (32 Go de stockage) et de 699 euros en version Premium de 64 GB (avec d’autres coloris en option). Mais voilà, seul le modèle 128 GB sera équipé du Force Touch, et la disponibilité de ce dernier ne sera annoncée qu’à partir du mois prochain. Il y avait donc bien une astuce (le modèle Force Touch n’est tout simplement pas disponible à la vente), et l’honneur est donc – presque – sauf pour Apple : l’iPhone 6s sera bien – sans doute – le premier smartphone Force Touch à être  commercialisé.