C’est le dernier acte d’une très longue procédure judiciaire. Des années après le dévoilement de l’affaire des ententes illicites entre les grandes sociétés de la Silicon Valley, ce afin d’éviter toute forme de débauche de leurs salariés, la juge de district Lucy Koh a enfin donné son accord pour qu’une somme de 415 millions de dollars soit versée aux « victimes » de ces accords anti-débauchage illégaux.

justice

Rappelons que l’affaire en question avait mis en cause la plupart des géants de la Silicon Valley, qui s’étaient mis d’accord à l’époque pour ne pas débaucher leurs meilleurs éléments. Des emails de Steve Jobs ou d’Eric Schmidt (alors CEO de Google au moment des faits) avaient permis de prouver la collusion d’intérêt entre toutes ces sociétés.

Au final, Apple Inc, Google Inc, Intel Corp et Adobe Systems mettront donc « au pot commun » pour compenser le manque de mobilité professionnelle qu’ils ont infligé à certains de leurs salariés. La class-action lancée en 2011 avait permis d’accoucher d’un premier arrangement d’un peu plus de 300 millions de dollars, mais la juge Koh avait alors estimé que le montant n’était pas assez élevé. La « limite » basse pour tout arrangement avait alors été fixée à 380 millions; ce sera finalement 415 millions, dont 40 iront dans la poche des avocats (qui sont quand même un peu déçus puisqu’ils réclamaient 80 millions).