Apple se montre d’une discrétion redoutable concernant ses ventes d’Apple Watch. Pour autant, si l’on en croit plusieurs cabinets d’analystes, ce silence ne serait pas vraiment dû à de mauvaises ventes; RedTech Advisors, une société chinoises d’étude de marché, a sorti sa trousse à outils pour évaluer précisément les ventes d’Apple Watch en Chine, et serait tombé sur le chiffre magique de 1,07 million. Apple n’aurait donc mis que 17 semaines pour atteindre le million d’unités vendues en Chine, ce qui reste malgré tout en deçà des résultats du marché américain puisque l’on estime qu’Apple a passé cette marque en tout juste un trimestre aux Etats-Unis. RedTech Advisors ne donne pas la répartition des ventes par modèles, mais on peut se souvenir tout de même que les Apple Watch Edition s’étaient très vite retrouvées en rupture de stock en Chine.

Apple Watch Apple Store Chine

L’étude de RedTech Advisors est d’autant plus intéressante qu’il s’agit d’une estimation des Apple Watch réellement vendues et activées, et pas seulement de celles qui ont été distribuées aux revendeurs. Si l’on recoupe ces informations avec les chiffres d’IDC, qui estimait quant à lui qu’Apple avait vendu 3,6 millions d’Apple Watch dans le monde, cela signifie que le marché chinois occupe déjà 30% des ventes globales de la toquante connectée d’Apple.

Tim Cook avait eu beau affirmer que les ventes d’Apple Watch dépassaient toutes ses attentes, peu d’analystes donnèrent du crédit à ses propos; et si finalement il n’avait fait que dire la simple vérité ?