Les applications iPhone qui proposent l’accès à distance des fichiers présents sur votre ordinateurs sont nombreuses et pour le moins pratiques. Elles nécessitent toutes ou presque la configuration d’un réseau personnel (via une application téléchargeable). Après cette rapide configuration et l’installation d’une app sur votre iDevice, elles proposent ni plus ni moins que l’accès direct aux données de votre ordinateur. Seul bémol : elles exigent de laisser ce dernier en permanence connecté au web pour pouvoir accéder à son contenu à distance. A l’occasion de la mise à jour aujourd’hui de l’une d’entre elles, nous revenons sur le test de deux applications du genre. Here, File File!, qui nécessite de laisser son ordinateur connecté en permanence et Memopal qui sauvegarde en temps réel et automatiquement, le contenu de votre disque dur en ligne, pour permettre un accès ultérieur via le réseau 3G depuis son iPhone, quelque soit le lieu. Leur fonctionnement est donc très différent et disons-le tout net : Memopal se démarque de Here, File File! ne serait-ce que par son principe, bien plus pratique à l’usage. Pour autant, Memopal pèche aussi sur des points fondamentaux.

Décryptage

L’arrivée, il y a quelques mois, de l’application Memopal avait fait grand bruit au salon mondial du High-Tech (Cebit). A la différence de ses d’autres programmes comme Here, File File!, Memopal se charge de sauvegarder automatiquement en ligne, sur un serveur sécurisé de 3 Go (ou 200Go pour 49 euros par an), les dossiers que vous lui demander de surveiller. Ainsi, à chaque ajout de fichier dans le dossier concerné, le programme qui se lance automatiquement au démarrage de votre ordinateur (Mac ou PC), se charge d’uploader en arrière plan, votre nouveau fichier. Le principe est sacrément efficace car il se produit en temps réel.

Memopal : l’exemple à suivre

Alors que je suis en train d’écrire cet article sur Word, lors de chaque clic sur « enregistrer », afin de sauvegarder la progression de son écriture, le programme Memopal détecte les modifications du fichier initial et upload la nouvelle version directement sur le serveur internet. Le fait de changer souvent d’ordinateur n’a aucune importance puisqu’il permet de parcourir l’image de tous vos fichiers (aperçu ou partage), depuis votre iPhone ou depuis n’importe quel poste connecté à Internet. Autre atout de Memopal : la possibilité de partager, avec n’importe qui, des fichiers trop gros pour être envoyés par courriel (plus de 1Go !). Pour cela, un suffit de cliquer sur le fichier de votre choix (via l’app iPhone ou directement sur son ordinateur), de définir la durée de mise à disposition et éventuellement de définir un mot de passe pour accéder à ce contenu, et le tour est joué ! Votre destinataire reçoit un lien vers votre serveur en ligne, mettant à sa disposition votre fichier.

A sa sortie, Memopal avait subit quelques critiques en terme de vitesse de sauvegarde. En effet, si la sauvegarde automatique de fichiers textes ou de photos est quasi immédiate (pour peu que votre connexion Internet soit de qualité), la rapidité d’envoi de fichiers plus volumineux, comme des films ou des séquences vidéos, est tributaire du débit d’upload de votre box. La faute au FAI, non à Memopal sur ce point. Pour ce qui est du débit de download sur iPhone des fichiers, même avec une très bonne réception du réseau 3G de votre téléphone, certains types de fichiers semblent souffrir du transfert du serveur web vers le téléphone, et ce même si ces fichiers sont peu volumineux. C’est le cas d’un mp3 de 4mo, qui a 8 minutes à être téléchargé lors de notre test… Et cela alors qu’un PDF de la même taille se télécharge en visualise en quelques seconde. Un problème de programmation de l’application assez fâcheux et qui mériterait une mise à jour conséquente.


Si aucune mise à jour d’envergure n’a été réalisée, ni pour l’application iPhone (un petit lifting graphique ne serait pas de trop), ni pour le programme installé sur votre ordinateur, force est de constater que la stabilité et le concept du programme sont restés ses points forts. Seul bémol donc : la vitesse de téléchargement pour l’aperçu de votre fichier sur votre iPhone qui ne dépend pas vraiment de sa taille mais plutôt de son « type ».

Here, File File! : des points forts

Passons maintenant à Here, File File!., programme sur lequel nous nous attarderons moins, en raison de son intérêt un peu plus limité. Tout d’abord, il est important de préciser que cette application iPhone n’est compatible qu’avec les Mac. Nos amis sous Windows peuvent donc se passer de lire la suite, sauf s’ils sont follement épris d’amour pour les rédacteurs d’iPhoneAddict.fr (qui ne le serait pas ?). Cette application, bien que fonctionnant sur un système moins séduisant que Memopal (nécessité d’avoir son ordinateur allumé et connecté à Internet) est plutôt une bonne surprise.  La petite appli a en effet quelques atouts. Sortie initialement il y a un an, Here, File File! conjugue une interface gréable et une réactivité bluffante. Elle vous permet, comme expliqué plus haut, d’accéder au contenu de son Mac (mais pas de piloter celui-ci), à distance. Il suffit d’installer un programme de configuration de réseau d’accès à distance sur son poste fixe, puis l’application sur votre iPhone. Avec ce logiciel, vous pouvez accéder à l’intégralité des fichiers et dossier de votre disque dur. Vous pouvez aussi affiché un apeprçu des des images et documents, lancer de la musique et des vidéos et même chercher le contenu depuis le Spotlight de votre iPhone (caractéristique pour le moins séduisante). La mise à jour en 1.2.0.9, disponible depuis hier, rend l’application très réactive et particulièrement belle sur l’écran Retina.

Conclusion

Memopal repose sur un principe de fonctionnement de sauvegarde en ligne et en temps réel particulièrement intelligent. Néanmoins, ses disparités en terme de vitesse de téléchargement de certains types de fichiers plombent son utilisation. Pour finir, son interface qui n’a pas du tout évolué depuis 1 an, commence à prendre un petit coup de vieux.

Here, File File! n’est pas vraiment une alternative à Memopal puisque les deux programmes ne prétendent pas fournir le même service. Avec Here, File File!, l’accès aux données sur l’ordinateur est très rapide quelque soit la nature du fichier, un atout indéniable. L’interface est très agréable visuellement et à l’utilisation.

A quand un Memo File File ?

Memopal est gratuit dans sa version 3Go (application + espace serveur) et coûte 49 euros par an pour la version 200Go. Comptez environs 5 euros pour Here, File File!.