Subway Surfers (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), est l’un des runners les plus addictifs de l’App Store. Joliment réalisé et assez “fair” au niveau des achats in-apps, le jeu du studio Kiloo s’est rapidement hissé aux premières places, devenant même un “classique” que la plupart des enfants/ados s’empressent d’installer sur leur nouveau smartphone (iOS ou Android). Si le succès du jeu était déjà acquis, l’ampleur de ce dernier est tout bonnement incroyable : Subway Surfers a en effet franchi depuis son lancement en 2012 la barre du milliard de téléchargements (App Store et Google play), un score que seulement trois autres franchises ont déjà dépassé avant lui (dont bien sûr Angry Birds). Ce “petit” jeu gratuit est donc officiellement le 4ème jeu vidéo le plus distribué dans le monde (et non vendu puisque le jeu est gratuit) et continue d’ailleurs de bien fonctionner grâce à de nombreuses mises à jour/rajout de niveaux.

La toute dernière mise à jour (datée du 24 septembre) permet de voyager au Kenya

Le succès phénoménal de Subway Surfers illustre aussi la différence colossale qui existe aujourd’hui entre les titres dits Premium/payants et les jeux freemium. Les petits studios peuvent espérer au mieux quelques millions de téléchargements lorsque’ il s’agit de jeux payants alors que les téléchargements explosent au delà de la centaine de millions lorsqu’il s’agit de freemium (pour peu que le jeu attire suffisamment les joueurs bien sûr…)