Une vidéo est en train de faire un gros buzz sur la toile; on y voit un nouveau possesseur d’iPhone 6s ET d’iPhone 6s Plus (quand on aime on ne compte pas…) plonger ses nouveaux précieux dans des saladiers remplis d’eau. Et miracle, les iPhone 6s ressortent indemnes de l’opération après tout de même 1 bonne heure d’immersion ! Dans la même situation, il ne fallait que quelques minutes à un précédent iPhone 6 pour rendre l’âme. Il ne fait donc aucun doute qu’Apple a modifié quelque chose sur cette génération d’iPhone 6s…mais quoi ? Le démontage en règle d’iFixit n’a pas montré quoi que ce soit de particulier, mais ce type d’ étanchéité s’obtient aussi sur quelques détails pas forcément parlant à l’oeil nu (une colle un peu plus forte, des joints entre certaines pièces métalliques, etc…).

Malgré le succès du test d’étanchéité, il faut tout de même rester prudent; la plupart des tests de résistance à l’eau sont effectués avec un iPhone (ou tout autre smartphone) parfaitement immobile, ce qui ne correspondra pas forcément à la condition « réelle » d’immersion (par exemple quand l’iPhone qui tombe d’un bateau…bon, mauvais exemple, il y a peu de chances de le retrouver là…). Disons que pour les cas, plus fréquents qu’on ne le croit, où l’iPhone tombe au fond de la cuvette des toilettes, ces test semblent effectivement appropriés, mais une autre vidéo montre que si l’on remue énergiquement  l’iPhone pendant son immersion, l’eau parvient à rentrer dans  l’appareil, qui cesse alors rapidement de fonctionner.

Reste que la condition de test « en immobilité » correspond à celle décrite par Sony pour ses derniers Xperia afin de justifier une certification IP67 (même si le fabricant japonais prévient l’utilisateur de ne pas immerger le smartphone). Pourquoi Apple n’a t-il  pas certifié en ce cas une résistance aux éclaboussures ou à l’immersion rapide ? Car il s’agit bien ici d’une caractéristique que les iPhone précédents ne possèdent pas. En guise de réponse,  une hypothèse : peut-être Apple a t-il estimé que son iPhone serait forcément attendu au tournant sur cette spécification technique, avec le risque d’un nouvel iPhoneGate dans les cas où un iPhone cesserait de fonctionner dans les mêmes conditions d’évaluation. L’effet grossissant de la toile ferait forcément le reste…