Il aura donc « suffit » que des utilisateurs mécontents remontent l’information à Apple et aux éditeurs concernés pour que les choses avancent enfin dans le bon sens. Ces dernières semaines, de nombreux possesseurs d’iPhone avaient remarqué que leur bibliothèque d’apps se vidait des titres provenant des gros studios de jeux; Sega, Capcom, Telltale, Disney, Square Enix ou bien encore 2K n’avaient pas hésité à retirer le plus gros de leur catalogue de jeux iOS, certains titres se retrouvant même éjectés de la liste des « Achats » effectués, empêchant l’acheteur de l’app de pouvoir re-télécharger l’application.

Ghost trick

Suite à la vague de protestations qui a suivi ces défections, quelques éditeurs ont commencé à communiquer à nouveau. Telltale expliquait hier sur son blog que les retraits étaient temporaires (le temps de résoudre un problème de son avec iOS 9) et aujourd’hui c’est au tour de Capcom d’annoncer une bonne nouvelle : Ghost Trick, l’un des chefs d’oeuvre du studio sur portable (le jeu est sorti à l’origine sur 3DS), retournera bien dans l’App Store après une mise à jour qui devrait le rendre parfaitement compatible avec iOS 9.

Concernant Sega ou Disney en revanche, il ne faut pas attendre de miracles  : les éditeurs ont confirmé que les apps avaient été définitivement retirées. Quant aux disparitions de la liste d’Achats, il semble pour le coup que les éditeurs n’y soient pas pour grand chose; un bug retirerait l’app de cette section Achat dès lors que celle-ci ne se trouve plus dans l’App Store. La balle est donc ici dans le camp d’Apple…