David Phillip Oster est un talentueux développeur iOS qui a eu l’idée ingénieuse d’utiliser une nouveauté logicielle présente dans iOS 8 (et plus) pour parvenir à simuler la technologie 3D Touch…sans véritable 3D Touch ! L’astuce est simple, encore fallait-il y penser : depuis iOS 8 donc, l’OS mobile d’Apple est capable de détecter la taille du rayon tactile de la pulpe du doigt au contact de l’écran de l’iPhone. Phillip Oster a donc eu l’idée de récupérer ces informations pour simuler le niveau de pression du doigt sur l’écran, partant du principe que plus le rayon tactile est grand, plus cela signifie que l’on appuie fortement sur la dalle.

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Le développeur a donc créé une petit lib « 3D Touch » à récupérer sous Xcode (presque comme une API en somme) afin que n’importe quel développeur puisse intégrer cette « simulation » de 3D Touch à ses propres applications. Même si le principe est réellement très bien pensé, on comprend assez vite pourquoi Apple ne s’est pas contenté de l’utiliser en lieu et place de la technologique complexe du 3D Touch de ses iPhone 6s; il suffit en effet qu’un individu soit doté de gros doigts (donc rayon tactile forcément large même en cas de pression faible) ou que l’angle du doigt sur l’écran élargisse aussi ce rayon (sans pression supplémentaire) pour mettre en défaut ce procédé 100% logiciel.