Philip Schiller profite de la sortie du nouvel iMac 4K 21 pouces pour jouer sur la corde sensible et se remémorer le tout premier iMac, son port USB, sa coque bleuté transparente et son design devenu culte. Cette madeleine de Proust n’est malheureusement pas gratuite puisqu’il s’agit avant tout de comparer les performances et les caractéristiques de l’iMac actuel avec celui de 98.

« 1000 fois plus de RAM », « 750 fois plus de stockage », « 14 millions de pixels supplémentaires« ; Apple égrène son comparatif un peu facile et crée un léger sentiment de gêne. Car si les spécifications de l’iMac de 2015 pulvérisent celles de l’iMac de 98 (encore heureux!), il n’en reste pas moins que l’iMac originel avait quelque chose d’unique, que la dalle moderne ultra-fine et fenshui de l’iMac 4K n’aura peut-être jamais : il faisait vraiment rêver; il générait une excitation qu’on avait pas ressenti depuis le Mac de 84.

imac say hello to progress

Dites bonjour au progrès; oui, si l’on veut

Tout le monde en voulait un (ou presque), même ceux qui ne venaient pas de l’univers Apple. Le design bien policé de l’iMac actuel, ses caractéristiques qui évoluent au rythme des annonces des concurrents (ni plus, ni moins) sont loin de pouvoir rivaliser avec le parfum de novation totale qui accompagnait l’iMac Bundie Blue : la disparition audacieuse du lecteur de disquette, l’apparition du port USB, un retour à un design total, coloré et joyeux, une machine « simple et fun à utiliser » comme le dit aujourd’hui Apple..Alors c’est sûr, 2015 n’est pas 1998, mais des fois, c’est vraiment un peu triste…