Tom’s Hardware vient apporter sa pierre à la polémique naissante sur les puces A9 de l’iPhone 6s. Le site spécialisé en matériel informatique a encore augmenté d’un cran les conditions de test des processeurs Samsung et TSMC, retirant des iPhone 6s de test les applications qui pouvaient fonctionner en tâches de fond afin d’éviter que les benchmarks ne soient pénalisés par d’autres process (process qui grèvent souvent fortement les résultats « objectifs » que l’on est en droit d’attendre). Et pour couper court à toutes les modulations (et manipulations) possibles des tests « en usage », le site s’est décidé pour un protocole basé entièrement sur les logiciels de bench CPU. A priori, ce protocole aurait dû logiquement mettre l’accent sur l’écart supposé entres les deux puces, un écart surtout constaté lorsque les processeurs A9 étaient particulièrement sollicités.

iphone 6s test autonomie

Pourtant, force est de constater que dans ces conditions drastiques de test, l’écart entre les deux puces s’avère …quasi nul ! Le tableau des résultats de bench est édifiant, et permet quasiment cette fois de conclure que le chipgate , « c’est du bidon ! » Le seul écart sensible concerne le test de la RAM, mais manque de chance pour les Applegatophiles , ce composant est l’un de ceux dont les performances dépendent de bien d’autres facteurs que le SoC. Les petits gars de Tom’s Hardware ne se sont pas arrêtés là et ont ensuite testé les processeurs au maximum de leur charge avec les outils GeekBench 3 et Basemark OS II. Et là, seconde surprise: les deux tests montrent alors un écart d’autonomie…mais en faveur de la puce de Samsung cette fois, ce qui finalement est plutôt logique au vu de la finesse de gravure de la puce (14 nm contre 16 nm pour la puce TSMC). Les écarts constatés sont en revanche plutôt faibles, de 3,47% pour le test GeekBench 3, et de 10,8% pour le test Basemark OS II, la moyenne des deux tests permettant de conclure à un écart de 7% en faveur de la puce Samsung (qui en plus chauffe moins en moyenne, contrairement là encore à ce qui avait été reporté).

iphone 6s test autonomie 3

iphone 6s test autonomie 1

Mais comme le cirque du chipgate doit visiblement perdurer coûte que coûte pour certains, (« et le spectacle continue ! »), on a pu constater qu’étrangement, quelques  retours d’utilisateurs dans les commentaires faisaient déjà mention de l’autonomie scandaleusement supérieure pour l’iPhone 6s avec une puce Samsung, alors que le jour d’avant 100% des commentaires assassins se focalisaient sur la faiblesse tout aussi scandaleuse de la même puce Samsung. Soupir… Si le chipgate est en train de finir en pétard mouillé un peu foireux, de nombreux sites qui ont largement alimenté la polémique avec des tests très loin d’être « carrés » doivent aujourd’hui se sentir un peu ridicules…; c’est au moins à espérer…