App Annie vient de publier ses données concernant les boutiques d’apps mobiles, et les nouvelles sont bonnes pour Apple qui continue de tirer à lui les revenus du secteur: le californien est bien aidé il est vrai par la Chine, qui est dorénavant le premier pays pour le nombre de téléchargements sur la plateforme iOS. Face à son principal concurrent Google Play, l’App Store fait mieux que résister dans un monde mobile dominé à 80% par Android; ainsi le nombre de téléchargements d’apps est 90% plus élevé sur Google Play (par rapport à iOS), mais cette croissance des téléchargements est porté essentiellement par l’essor du marché indien (3ème marché pour Android), un marché qui ne brille pas par sa rentabilité.

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Et en effet, comme toujours, l’App Store a généré 80% de revenus en plus que Google Play au troisième trimestre, un pourcentage en augmentation de 10 points par rapport au second trimestre 2015 (70% de revenus en plus pour l’App Store). Là encore, c’est la Chine qui tire par le haut les revenus de la plateforme iOS, ce qui confirme au passage que les modes de consommation du pays sont comparables à ceux des Etats-Unis ou du Japon; la classe moyenne chinoise achète des iPhone en masse, et achète aussi des apps (ou des achats in-apps), beaucoup plus en tout cas que nombre de pays grevés par le piratage et les téléchargements « gratuits » (à l’instar de la Russie).

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Les chiffres d’App Annie restent aussi un indicateur clair pour les développeurs; malgré une part de marché en base installée nettement plus faible qu’Android, iOS reste la plateforme la plus rémunératrice, celle qui génère (de loin) le plus de revenus pour les studios. Une grosse part de marché sans revenus est comme un immense lac sans poissons pour les développeurs, surtout d’ailleurs pour ceux qui conçoivent des applications « premium » et non financées par la publicité. L’App Store n’est pas près de perdre son attractivité.