Apple vient de dévoiler ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de son année fiscale 2015, qui correspond à l’été dans notre calendrier grégorien. Il s’est achevé à la fin du mois de septembre. Les résultats comprennent les ventes d’iPhone 6s, d’où le succès important aussi bien au niveau financier qu’au niveau des ventes de produits.

Apple Logo Dollar

Apple rapporte un chiffre d’affaires de 51,5 milliards de dollars, en hausse de 22,3% par rapport à la même période il y a un an. Le bénéfice net s’établit à 11,1 milliards de dollars, soit 1,96 dollar par action. C’est en hausse de 30,6%.

Dans le détail, voici les ventes pour le quatrième trimestre de l’année fiscale 2015 :

  • iPhone : 48 millions d’exemplaires (+22% par rapport au même trimestre il y a un an).
  • iPad : 9,9 millions d’exemplaires (-20%)
  • Mac : 5,7 millions d’exemplaires (+4%)

Les trimestres se ressemblent au niveau des ventes. Les iPhone et les Mac se vendent de plus de en plus, là où les iPad se vendent moins qu’auparavant. Apple va peut-être relancer les ventes dès le mois prochain avec la sortie de l’iPad Pro et son écran de 12,9 pouces. Concernant la partie « Autres » (qui regroupe les accessoires, les ventes d’Apple Watch, les ventes d’iPod et les produits Beats), les revenus sont de 5,08 milliards d’euros, en hausse de 10% par rapport à la même période il y a un an.

L’année fiscale 2015 étant terminée, Apple annonce avoir réalisé un chiffre d’affaire de 234 milliards de dollars durant cette période.

Pour le premier trimestre de l’année fiscale 2016, Apple s’attend à réaliser un chiffre d’affaires compris entre 75,5 et 77,5 milliards de dollars et une marge brute comprises entre 39 et 40%.