Le hack des serveurs de Sony Pictures continue de délivrer son lot de révélations croustillantes. La consultation de l’énorme masse de documents (qui auraient du rester dans le secret des communications internes à Sony) offre régulièrement son lot de petites perles, et la dernière en date fera rougir d’aise le staff dirigeant d’Apple. On apprend en effet que le studio Columbia Pictures a refusé une offre de 5 millions de dollars et un placement produit du Xperia Z4 dans le dernier James Bond Spectre, offre qui s’est ensuite montée à 18 millions...toujours sans succès. Samsung et ses gros sabots marketing ont alors tenté de profiter du mauvais trip de Sony pour imposer ses Galaxy avec un joli chèque de 50 millions de dollars en prime…mais là encore, Columbia refusa la proposition.

spectre-1

Le plus incroyable est bien ici que ce ne sont pas (pour une fois) les considérations financières qui ont motivé cette décision de ne pas monter dans le wagon Android. En effet, comme l’explique dans un mail Andrew Gumpert, le Responsable des opérations de Columbia Pictures, « au delà de l’argent, il y a, comme vous pouvez vous en douter, un aspect créatif, et Sam Mendes et Daniel Craig ne veulent pas de téléphones Sony dans leur film (la réflexion derrière, c’est que, subjectivement et objectivement, James Bond n’utilise que « le meilleur » et dans leur esprit, les téléphones Sony ne sont pas « les meilleurs »)  »

Si James Bond utilise donc un iPhone, ce n’est pas parce que Apple a fait un gros chèque (la marque se contente le plus souvent d’offrir un accès libre à ses produits mais ne paye rien derrière), mais pour une question d' »image ». James Bond roule dans des véhicules de marque, s’habille avec des vêtements de marque et téléphone donc avec un smartphone de marque (Samsung et Sony seront ravis d’apprendre qu’ils rentrent dans le lot des fabricants de « consommables standards »…). My name is Phone, iPhone …

Maj : parce qu’iPhoneAddict est toujours à la pointe de l’info, nous avons joué les espions (hum..) pour savoir au final quel était bien le smartphone utilisé par James Bond dans Spectre…et il s’avère que malgré le contenu des mails ayant « fuité » et de la volonté de Sam Mendes et de Daniel Craig de choisir autre chose qu’Android, c’est finalement…un Xperia Z5 « Bond Edition » qui est utilisé par l’agent secret dans le film. Comme quoi, l’argent (le film est produit par Sony en grande partie) est bien le grand maître, et même l’agent 007 de ne peut s’opposer à la volonté du marketing…