Apple craindrait-il une baisse de la demande plus rapide que prévu pour son iPhone 6s ? Une source considérée comme très fiable par le site Appleinsider affirme en tout cas que l’iPhone 7 pourrait arriver sur le marché un peu plus tôt que le créneau de sortie habituel. Ces dernières années, la fenêtre de tir pour la commercialisation des nouveaux iPhone se situe entre le 10 et la fin septembre, avec une présentation de l’appareil vers la fin de la première semaine du même mois. « Plus tôt » peut donc tout aussi bien signifier une sortie au mois d’août (voire au mois de juillet), ou tout aussi bien désigner un lancement au début du mois de septembre…

iphone 7 concept

De nombreux analystes estiment que 2016 verra Apple subir sa première baisse de ventes d’iPhone (d’une année sur l’autre). Démarrer la commercialisation de l’iPhone 7 avec quelques semaines d’avance pourrait en effet contrecarrer cette « fatigue » des ventes du 6s, mais le procédé ne ferait au final que reporter la même inquiétude d’essoufflement des ventes sur 2017. On apprenait hier de la bouche d’un analyste réputé pour la fiabilité de ses prévisions (Ming Chi Kuo) qu’Apple dévoilerait un nouvel iPhone 4 pouces lors du premier semestre 2016; Kuo ne parlait pas expressément d’un iPhone 7 ici mais bien d’un autre modèle venant compléter la gamme actuelle.

La sortie avancée de l’iPhone 7 pourrait cependant avoir un lien avec le créneau de lancement de cet iPhone 4 pouces. Après tout, Apple a généralement un modèle d’iPhone d’avance dans ses cartons. L’iPhone 7 est attendu avec un tout nouveau design (la fin de l’alu est annoncée), une coque étanche, une partie APN revue en profondeur, peut-être un écran OLED-IGZO bord-à-bord, un processeur A10 (surpuissant comme d’habitude), 3GB de RAM pour le modèle 7 Plus et bien sûr un iOS 10 tout neuf. Il s’agira aussi du 10ème modèle d’iPhone (si l’on excepte le 5C). A10, iOS 10, 10ème iPhone. Le chiffre 10 a de fortes chances de faire partie du marketing d’Apple en 2016…