Même si le Mac n’est clairement pas une machine de joueur, quelques studios continuent à mettre un point d’honneur à développer leurs titres pour la plateforme. TellTale (The Walking Dead) ou bien encore Blizzard (Diablo, World of Warcraft) font partie de ces studios dont les jeux sont (étaient) systématiquement adaptés pour OS X voire développés conjointement aux versions PC et consoles. Mais voilà, même les meilleures volontés du monde finissent par s’émousser face à la persistance d’Apple à garder des cartes graphiques sous-dimentionnées dans ses machines, une tendance qui s’est même aggravée ces dernières années.

Ainsi donc, et pour la première fois depuis longtemps, un jeu Blizzard ne sortira pas sur le Mac; ce jeu, c’est Overwatch, un FPS multi-joueurs très prometteur actuellement en bêta privée depuis le 27 octobre (et disponible bientôt sur PC, Xbox One et PS4). Le directeur du titre, Jeff Kaplan, s’est chargé de la mauvaise nouvelle : « Actuellement, au vu de la technologie derrière les Mac et la manière dont Overwatch fonctionne, la prise en charge (d’OS X, Ndlr) est tout simplement trop difficile« . Kaplan ne rentre pas dans les détails techniques, mais entre un OpenGL moins performant que Direct X et surtout la faible puissance des CGU fournies en standard sur presque toutes les gammes de Mac (y compris l‘iMac maintenant), il y a le choix des obstacles …

Espérons pour les joueurs sur Mac, que cette décision ne soit pas suivie de beaucoup d’autres du même type…