Depuis plusieurs heures maintenant, de nombreux utilisateurs sur Mac ne peuvent plus ouvrir des applications qui ont été téléchargées depuis le Mac App Store. À l’ouverture, un pop-up apparait avec le message « Impossible d’ouvrir <nom de l’application> ; il est endommagé. Supprimer <nom de l’application> et téléchargez-le de nouveau de l’App Store ».

Application Mac App Store Erreur

Apple n’a pas confirmé l’origine de ce problème, mais le développeur Paul Haddad semble avoir trouvé la raison : les certificats. Apple utilise désormais la signature SHA256, contre SHA1 jusqu’à présent. Ce changement pose des problèmes parce que la transition ne s’est pas faite comme prévu.

Quelles sont les solutions pour utiliser de nouveau les applications ? La solution la plus simple est de supprimer l’application fautive puis de la retélécharger depuis le Mac App Store. Il se peut que l’application ne soit pas endommagée. Dans ce cas, un pop-up (comme sur l’image ci-dessus) demande à l’utilisateur d’entrer les identifiants de son compte Apple. L’ultime solution est de redémarrer son Mac, de se déconnecter du Mac Store puis de se reconnecter sur le Mac App Store.

Les utilisateurs sous OS X El Capitan sont concernés, mais ils ne sont pas les seuls. Ceux sur les versions précédentes d’OS X rencontrent le même problème.