Le procureur de Manhattan Cyrus Vance n’a pas de mots assez durs contre Apple et Google depuis les attentats de Paris. Alors qu’on ne sait toujours pas quel type de mobile a été utilisé par les tueurs, le procureur avait déjà estimé au mois d’avril dernier que l’iPhone était « l’appareil de choix pour les terroristes« . Malgré la pression de plus en plus forte, Tim Cook s’était refusé à installer des backdoors dans l’iPhone, estimant à juste titre que les portes dérobées finiraient tôt ou tard par être découvertes puis utilisées par ceux que l’on veut combattre.

Cyrus Vance JR

Le Procureur de New-York Cyrus Vance veut la peau du chiffrement intégral d’iOS

Suite aux attentats qui ont endeuillé Paris, Cyrus Vance enfonce le clou lors d’une conférence sur la cybersécurité à New York, mais pose cette fois de nouvelles propositions dans un livre blanc de la sécurité intérieure: le procureur affirme dorénavant qu’il ne désire pas de portes dérobées ou de clefs secrètes, mais souhaite simplement que ce soient les entreprises qui détiennent la clef de chiffrement, des entreprises qui pourraient être alors sommées par voie de justice de fournir les informations contenues dans tel ou tel appareil impliqué dans une affaire de justice. Le contenu des communications entre deux mobiles serait donc à priori exclu du champ d’application de ce nouveau cadre d’intervention.

Tim Cook Interview BoxTim Cook s’est montré pour l’instant d’une fermeté exemplaire concernant le chiffrement d’iOS

Cyrus Vance précise bien qu’il ne s’agit pas de récupérer massivement des données sur tout le monde mais de pouvoir intervenir rapidement au cas par cas. En d’autres termes, il serait possible d’accéder au contenu d’un mobile en passant par la case « fabricant », et ce au moyen d’un mandat de justice classique. Si l’on met de côté le ton toujours un peu agressif du procureur Vance, la méthode proposée est sans doute celle du seul compromis possible, même si cela signifie qu’Apple sacrifierait le chiffrement de bout en bout dans les mains de l’utilisateur. Il n’est pas dit toutefois que Cupertino ne s’oppose pas une nouvelle fois à cette nouvelle liste de propositions; reste que si une loi est votée, il faudra bien la suivre…