Plusieurs indices avaient laissé supposer cet été qu’Apple avait mis la main sur Faceshift. Ce spécialiste est capable de faire de la motion capture avec peu d’outils, tout en proposant un résultat de qualité à l’arrivée. Apple a enfin confirmé le rachat auprès de TechCrunch, sans pour autant révéler la somme déboursée.

Faceshift est toute jeune, la start-up a été créée en 2011. Elle est née en Suisse et a su grimper au fil des années en engageant plusieurs spécialistes chez Electronic Arts et d’autres groupes. Faceshift s’est également étendue en s’installant à San Francisco aux États-Unis, en plus de la Suisse.

Nous ne savons pas pourquoi Apple a décidé d’acquérir Faceshift, la raison n’a pas été donnée. Certains pensent avoir des pistes, comme un usage dans FaceTime par exemple pour détecter l’expression du visage. Siri aussi pourrait analyser notre visage et agir en conséquence.

Nous savons aussi que la reconnaissance faciale peut être un domaine qui intéresse Apple pour déverrouiller son iPhone ou valider une transaction. Des brevets qui vont dans cette direction ont déjà été déposés par Apple. Avec la technologie précise de Faceshift, Apple pourrait nous créer quelque chose de solide.