Apple avait promis il y a quelques mois de rendre open source son langage de programmation Swift. C’est désormais chose faite, Apple a même lancé le site Swift.org pour y lister toute la documentation nécessaire.

Swift Apple

« Nous sommes excités par ce nouveau chapitre dans l’histoire de Swift », indique Apple. Les développeurs peuvent coder leurs applications avec Swift depuis 2014, année où le langage de programmation a été officiellement annoncé. Apple espère réellement que les développeurs vont s’y mettre progressivement, au point d’abandonner le célèbre langage Objective-C utilisé depuis le début.

Sachant que Swift est maintenant open source, Apple a lancé son propre dépôt sur GitHub. Il est créé, mais rien ne s’affiche à l’heure où cet article est publié. Il devrait se remplir d’ici les prochaines heures ou d’ici les prochains jours.

Apple annonce par ailleurs proposer la programmation d’applications en Swift sur Linux. Seule la version Ubuntu est prise en charge pour l’instant. Apple évoque par ailleurs Swift 3 (nous en sommes à Swift 2 à ce jour) et d’autres informations. Tous les détails sont à retrouver sur Swift.org.