La semaine dernière, Apple a proposé son langage de programmation Swift en open source. Tout le monde peut ainsi accéder au code et voir les évolutions. Sur son site, Apple se présentait comme « la première entreprise informatique qui fait le développement open source un élément essentiel dans sa stratégie du logiciel« . Beaucoup de développeurs ont critiqué cette phrase parce que ce n’était pas vrai tout simplement.

Apple Open Source Premiere Entreprise

Avant en haut, après en bas

Cette semaine, Apple a modifié le texte. On peut maintenant lire « Le logiciel open source est au cœur des plateformes d’Apple et des outils de développement, et Apple continue de proposer des quantités importantes de code open source ». La nouvelle formulation convient mieux aux développeurs parce qu’Apple revient dans une certaine réalité.

Il faut savoir qu’Apple a plusieurs projets open source, dont Swift, mais encore Bonjour, ResearchKit et WebKit. Pour information, WebKit est le moteur de rendu utilisé par le navigateur Safari d’Apple.

Les développeurs intéressés par les projets open source peuvent se rendre sur cette page pour voir la liste complète et ainsi les consulter chacun d’entre eux.