Apple s’attaque déjà au processeur dans ses iPhone et iPad, et ce depuis l’iPhone 4. Il se murmure que le fabricant vise maintenant le processeur graphique. Selon Fudzilla, Apple planche sur le sujet « dans le plus grand secret depuis quelques années », et d’ajouter que le projet ne pourrait pas voir le jour avant plusieurs années.

A9X

Avec son propre processeur graphique, Apple pourrait améliorer encore et toujours les performances de ses iPhone et iPad. Cela signifierait également que le fabricant se passerait d’Imagination Technologies qui lui fournit à ce jour les processeurs graphiques pour ses produits mobiles.

Ce choix d’avoir son propre processeur graphique peut se comprendre. En plus de gagner plus d’argent parce qu’Apple gèrerait tout (sauf la production), la firme pourrait se détacher petit à petit de ses fournisseurs. De plus, Apple peut créer son processeur graphique comme elle le voudrait avec la puissance qu’elle désire.

Pour information, Apple a une part qui avoisine les 10% dans Imagination Technologies. C’est à se demander si un rachat n’aura pas lieu un jour ou l’autre pour notamment obtenir les brevets.