Comment pousser les utilisateurs à acheter un iPhone ? En baissant le prix, tout simplement. Apple casse les prix en Inde depuis le mois de septembre, moment où l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus ont été présentés. L’iPhone 5s coûtait 44 500 roupies (606 euros), il est maintenant à 24 999 roupies (340 euros), soit une baisse de 44% en un trimestre seulement.

iPhone 5s iOS 8

Il faut savoir que le marché indien préfère les smartphones peu chers compte tenu de leurs revenus. Apple ne fait que baisser le prix de son iPhone 5s, très populaire sur place, afin d’augmenter les ventes pour le mois de décembre. Chez tous les constructeurs, il s’agit du mois le plus important de l’année sur le plan des ventes grâce à Noël.

Un iPhone vendu sur deux en Inde est un iPhone 5s. Apple se positionne aujourd’hui sur des tarifs corrects pour une partie de la population locale, c’est un moyen sûr de les attirer. En revanche, les ventes de l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus ne décollent pas — justement à cause du prix beaucoup trop élevé.

Apple vise de plus en plus les pays émergents, comme l’Inde, pour augmenter ses parts de marché dans le monde entier. Au fil des trimestres, le pari est gagnant puisque les parts augmentent.