Apple a toujours indiqué vouloir protéger ses utilisateurs, aussi bien au niveau de la sécurité qu’au niveau de leur vie privée. Ce discours s’est renforcé depuis iOS 8 où Apple chiffre les données des utilisateurs, les gouvernements ne peuvent plus déchiffrer leurs messages et d’autres contenus qui leur sont liés. Cette sécurité supplémentaire dérange des organismes, comme le FBI, qui estime qu’Apple laisse la porte ouverte aux terroristes pour préparer leurs plans sans possibilité de connaitre leurs conversations.

John-Chen

John Chen, le PDG de BlackBerry, critique lui aussi l’approche d’Apple à ce sujet. Il pense réellement que le respect de la vie privée est un point fondamental pour les utilisateurs, mais il ne doit pas être appliqué aux criminels. Il fait le lien avec une récente affaire dans laquelle la police voulait accéder à un iPhone d’un criminel pour avoir des informations complémentaires sur l’enquête. Problème pour la police, l’iPhone est sous iOS 8 et Apple n’est pas en mesure d’autoriser l’accès puisque les données sont chiffrées. Même Apple ne pourrait pas le faire pour elle-même puisque la firme n’a aucune clé pour déchiffrer.

Selon le PDG de BlackBerry, un terminal de BlackBerry aurait pu être pénétré et la police aurait pu faire son travail. « Nous rejetons la notion que les entreprises high-tech devraient refuser les demandes d’accès raisonnables et légitimes », écrit John Chen. Et d’ajouter « les entreprises ont la responsabilité de faire ce qu’elles peuvent, dans les limites légales et éthiques, pour aider les forces de l’ordre dans leur mission de nous protéger ».