Et une nouvelle plainte contre Apple ! Cette fois, il s’agit d’une class action dans laquelle des utilisateurs avec un iPhone 5 et un iPhone 5s se plaignent d’une consommation importante de data, bien qu’ils soient connectés à un réseau Wi-Fi.

iPhone 5s gris sideral or argent
Ce problème avait été noté en 2012 pour les clients de l’opérateur américain Verizon. Apple et Verizon avaient confirmé l’existence du bug et avaient proposé une mise à jour opérateur aux clients concernés. La plainte ne vient pas de ces clients, mais de ceux chez d’AT&T, un autre opérateur américain. Eux aussi ont noté avoir ce problème de consommation de data alors qu’ils étaient connectés en Wi-Fi. Mais aucun correctif n’a vu le jour pour eux.

Pourquoi ce bug a-t-il existé ? A priori, il concernait ceux qui regardaient des vidéos en streaming. Comme le processeur ne travaille pas pendant cette opération (le processeur graphique prend le relai), il se met « en veille ». C’est ce passage en veille qui aurait fait passer l’iPhone du Wi-Fi au réseau de l’opérateur.

Hagens Berman, un cabinet d’avocats, se charge de l’affaire pour défendre l’ensemble des plaignants. Il estime qu’Apple n’a jamais reconnu ce problème publiquement, ce qui a fait consommer de la data à des clients sans aucune raison. Le cabinet d’avocat invite les utilisateurs concernés à rejoindre ceux qui ont déposé une plainte afin d’être toujours plus nombreux.