Voila une nouvelle qui va ravir les linuxiens qui utilisent un iPhone ou un iPod Touch. La prochaine version d’Ubuntu, à savoir la 10.04 sera capable de gérer nativement les iPhone, iPod touch et autres iPod pour tout ce qui concernera la partie multimédia.

Comment cela va il être possible? L’iphone se montera simplement avec des droits en lecture et écriture ce qui permettra de copier et effacer des documents ou images, la musique elle sera transférée via Rhythmbox . Cette compatibilité a été rendue possible grâce à Marcan et aux autres contributeurs de usbmuxd. Le libgpod et l’intégration dans GNOME est principalement de Bastien Nocera.

Les personnes citées ci dessus travaillent pour rendre cette librairie compatible avec toutes les autres distributions Linux, pour le moment elle testée et fonctionnelle sur Fedora 13 et Ubuntu 10.04.

Avouez que c’est assez cocasse, dans le sens ou les valeurs d’Apple et du libre sont diamétralement opposées. Mais bon, on peut tout à fait utiliser Ubuntu et trouver son compte avec les produits audio/téléphonie de la firme de Cupertino, non ?