Internet a bien évolué depuis 2007,  année où est sorti le premier iPhone d’Apple. Steve Jobs a noté que l’une des fonctionnalités clés du smartphone était l’intégration d’un navigateur complet et non d’un navigateur limité comme sur les anciens téléphones. Les sites n’étaient pas du tout optimisés pour l’iPhone, mais la situation a changé aujourd’hui.

iPhone 2G EDGE iPhone 6s Plus

Une personne a reçu un iPhone de première génération récemment et a voulu voir à quoi ressemblent les sites d’aujourd’hui sur l’écran 3,5 pouces du premier iPhone. Comme on peut le voir, ce n’est pas du tout optimisé et cela est normal. En effet, les sites Internet adoptent souvent de nouvelles technologies qui ne sont pas prises en charge par la version de Safari dans le premier iPhone.

iPhone 2G iPhone 6s Plus Safari The Verge

Dans le cas de The Verge, rien ne fonctionne. Le site a mis 3 minutes et 3 secondes pour se charger, là où il a mis 2,8 secondes pour se charger sur un iPhone 6s Plus. Pour le New York Times, l’affichage est différent de la version chargée sur l’iPhone 6s Plus. Le journal semble utiliser une version dédiée pour les anciens téléphones. Le chargement s’est fait en 56 secondes, contre 2,7 secondes sur l’iPhone 6s Plus.

iPhone 2G iPhone 6s Plus Safari New York Times

iPhone 2G iPhone 6s Plus Safari Medium

iPhone 2G iPhone 6s Plus Safari Facebook

Parmi les autres exemples, il y a le site Medium qui marche plus ou moins et Facebook. Pour le coup, le chargement s’est fait en 5,9 secondes et le site reste fonctionnel.