Apple met beaucoup en avant son langage de programmation Swift, dévoilé en 2014 et proposé en open source depuis le mois dernier. Et pourtant, le fabricant ne l’utilise que très peu à ce jour. Ceci s’explique par la stabilité, il serait trop risqué de l’appliquer à tout iOS ou OS X pour l’instant. Il reste en développement à ce jour.

Swift Logo

Où Apple utilise Swift ? Dans iOS 9.2, une seule application est développée en Swift : Calculatrice. Elle se veut assez simple, cela n’a pas demandé trop de travail pour la passer d’Objective-C à Swift. Mais c’est tout, tout le reste n’est pas codé en Swift. En réalité, l’application Calculatrice contient deux classes codées en Objective-C. Pour les applications disponibles sur l’App Store, Apple a déjà intégré du Swift, comme dans son application Apple Store. Mais ce fut seulement pour certains éléments et non l’application entière.

Au niveau d’OS X, Craig Federighi, avait révélé que le Dock d’OS X El Capitan était codé en Swift. Mais là encore, c’est le seul usage sur Mac. Le vice-président en charge d’iOS et d’OS X avait annoncé que les développeurs étaient libres de choisir leur langage de programmation.

Comme dit précédemment, Swift — qui en est à sa version 2 — n’est pas encore stable au point de l’utiliser à 100%. On peut imaginer qu’Apple fera du progrès en 2016, notamment avec iOS 10 et OS X 10.12. À ce jour, Swift est le langage le plus utilisé sur GitHub.