Apple a réussi à faire pencher la justice de son côté dans l’un des procès où son rival n’est autre que Samsung. Apple accuse le constructeur coréen de violer des brevets qui sont sa propriété. Dans le procès ici, il y a en avait trois : glisser pour déverrouiller, les liens rapides (transformer un numéro de téléphone en un lien cliquable pour lancer l’appel par exemple) et la correction automatique des mots.

iPhone 5 Galaxy S3

iPhone 5 et Galaxy S3, sortis en 2012

La juge américaine Lucy Koh, qui traite le cas Apple-Samsung depuis des années, a accepté une requête faite par Apple. Cette requête consiste à bannir de la vente certains smartphones qui utilisent les brevets d’Apple. La liste est la suivante : Admire, Galaxy Nexus, Galaxy Note, Galaxy Note 2, Galaxy S2, Galaxy S2 Epic 4G Touch, Galaxy S2 Skyrocket, Galaxy S3 et Stratosphere.

Est-ce une vraie victoire ? Oui et non. Oui parce que la justice va dans le sens d’Apple et reconnait un usage non autorisé de brevets par Samsung. En revanche, les téléphones bannis de la vente… ne sont plus en vente. Par Samsung du moins, on peut éventuellement les retrouver chez des revendeurs.

Il faut se rappeler que les attaques en justice ont eu lieu il y a quelques années maintenant. Une décision peut prendre du temps, et c’est pour cette raison que la liste des smartphones est peu inquiétante pour Samsung. Il est bon de noter que le bannissement des ventes prend place uniquement aux États-Unis, les autres pays ne sont pas concernés selon la décision de justice.