Il fallait que ça arrive !  L’attente générée autour de l’iPad attire également des individus mal intentionnés. Ainsi le spécialiste en sécurité Sophos rapporte une tentative de scam sur Facebook : Un groupe baptisé « iPad Researchers Team » proposait aux internautes de participer à des tests sur la tablette d’Apple et ainsi d’obtenir gratuitement un iPad. L’escroquerie visait en réalité à abonner de force des internautes à des services payants.

Dans un premier temps, il était demandé à l’internaute de s’inscrire comme fan de ce groupe Facebook, puis ensuite d’inviter les amis de son réseau à en faire de même (octroyant à ce scam une nature virale).
Ça n’est pas tout : la page demande ensuite de remplir un questionnaire obligatoire pour faire partie du programme de beta-test. Celui-ci demande notamment la date de naissance et le numéro de téléphone de l’utilisateur !

Les deux premières étapes bouclées, l’utilisateur de Facebook n’avait plus qu’à postuler à un iPad gratuit. Mais une nouvelle phase s’imposait alors : répondre à un quizz sélectionné parmi une liste de questionnaires.

Au terme du quizz, innocemment, il était demandé à l’internaute de saisir un certain nombre d’informations personnelles, dont un numéro de téléphone mobile valide. La procédure n’était pas désintéressée puisqu’elle visait à abonner malgré eux les utilisateurs à un service téléphonique surtaxé (environ 10 dollars par semaine).

Selon Sophos, les auteurs de cette escroquerie percevaient vraisemblablement une commission sur les abonnements ainsi souscrits par les victimes. Bien entendu Sophos a alerté Facebook, qui a supprimé la page incriminée… mais qui pourrait réapparaître sous un autre nom. Un internaute prévenu en valant deux…

Partagez l’info sur Facebook et sur votre Twitter pour mettre le plus de monde au courant. (boutons ci-dessous)