L’iPad Pro a beau être une belle pièce de technologie, on aurait pu penser que le prix de l’engin aurait réfréné les ardeurs des clients Apple. Une étude du respecté CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) remet pourtant en cause cet apriori; il semblerait en effet, aux Etats-Unis du moins, que l’iPad Pro représente déjà une part importante des ventes globales d’iPad. Sur le dernier trimestre de 2015, l’iPad Pro représentait ainsi 12 % des ventes d’iPad, ce qui, reporté aux ventes estimées de tablettes Apple sur la période, correspondrait à un volume de vente d’1,8 millions d’iPad Pro.

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Outre ce bon démarrage de l’iPad Pro, l’étude du CIRP dévoile une autre surprise : l’iPad mini (tous modèles confondus) représente maintenant le gros des ventes d’iPad, soit 47% du total; les différents modèles d’iPad Air ne sont pas en reste avec 40% des ventes, mais il s’agit du premier trimestre où l’Air est clairement distancé par le mini, une différence que l’on doit sans doute à l’écart tarifaire très important entre le petit et le grand iPad. Là encore, l’intuition commanderait plutôt de considérer que le mini pourrait subir durement la concurrence de l’iPhone 6s Plus, mais au final, c’est bien l’iPad de 9 pouces qui pâtit le plus de l’évolution du choix des consommateurs américains.