Ceux qui utilisent Safari comme navigateur Internet par défaut sur Mac peuvent rencontrer des problèmes lorsqu’il s’agit d’ouvrir des liens Twitter. Un message d’erreur peut s’afficher, « Safari ne peut pas ouvrir cette page ». Ce phénomène ne se présente pas avec Chrome ou Firefox par exemple. Pourquoi avec Safari dans ce cas ?

Logo Twitter

La question est restée sans réponse pendant de longues semaines. Certains utilisateurs/développeurs se demandaient si le problème était lié directement à Apple ou à Twitter. Il s’avère que la réponse est Apple. Et bonne nouvelle, il a été identifié par les ingénieurs.

Timothy Hatcher, un manager chez Apple qui s’occupe de WebKit, a publié un tweet dans lequel il annonce que le problème a été déniché et qu’un correctif a été trouvé. Toutefois, il n’a pas précisé quand le problème allait être corrigé pour le public, on peut éventuellement imaginer avec OS X 10.11.4, actuellement en version bêta auprès des développeurs.

Pour information, WebKit est le moteur de rendu utilisé par Safari pour afficher les pages Web. Chez Google, on utilise Blink dans Chrome, et chez Mozilla on utilise Gecko dans Firefox. Concernant Twitter, les liens utilisés sont t.co. Le réseau social les met en place pour n’importe quel lien partagé par un utilisateur. Autant dire que cela est très gênant quand on est un utilisateur de Safari à ce jour.