Apple a publié les résultats de son premier exercice pour son année fiscale 2016. Cet exercice se veut très important puisqu’il regroupe les derniers mois de 2015, autrement dit les mois où les ventes sont généralement le plus élevées grâce à Noël en plein milieu. Les marchés se sont beaucoup inquiétés ces dernières semaines, estimant qu’Apple pourrait décevoir avec ses résultats.

Apple Finance

Apple rapporte un chiffre d’affaires de 75,9 milliards de dollars, en hausse de 1,8% par rapport à la même période il y a un an. Le bénéfice net s’établit à 18,4 milliards de dollars, soit 3,28 dollar par action. C’est en hausse de 2,22%. C’est le plus gros trimestre d’Apple au niveau du bénéfice net.

Dans le détail, voici les ventes pour le quatrième trimestre de l’année fiscale 2015 :

  • iPhone : 74,8 millions d’exemplaires (+0,4% par rapport au même trimestre il y a un an).
  • iPad : 16,1 millions d’exemplaires (-25%)
  • Mac : 5,3 millions d’exemplaires (4%)

Apple déçoit quelque peu avec ses résultats à certains niveaux. Pour les ventes d’iPhone, les marchés s’attendaient à 75 millions d’unités. Apple est proche, il est vrai, mais reste en dessous. On peut l’expliquer par l’iPhone 6s qui a moins attiré les utilisateurs. Il y a peu de changements par rapport à l’iPhone 6, visuellement parlant essentiellement. Pour l’iPad, rien n’est étonnant, la chute continue. Pour le Mac en revanche, c’est la première fois qu’une chute est à noter, ce fut en hausse pendant de nombreux trimestres.

Concernant les services, Apple indique avoir généré 6 milliards de dollars lors du trimestre, en hausse de 19% par rapport à la même période il y a un an. Concernant la section “Autres produits” (regroupant Apple TV, Apple Watch, produits Beats, iPod et accessoires), Apple a généré 4,4 milliards de dollars, en hausse de 43% par rapport à la même période il y a un an.

Pour le deuxième trimestre de son année fiscale 2016, Apple s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 50 et 53 milliards de dollars et une marge brute comprise entre 39% et 39,5%.