Apple vient d’annoncer pour la première fois depuis 2003 une baisse de ses résultats à venir pour le Q2 fiscal 2016 (qui correspond au trimestre en cours). Dans ce contexte qui aurait pu être perçu comme clairement morose par les investisseurs, la plupart des analystes de Wall Street continuent d’y croire et parient sur une embellie du titre AAPL…tout en revoyant leurs chiffres à la baisse (ce qui n’est pas antinomique). Ainsi, FBR passe sa prévision de cours de 150 à 130 dollars, ce qui reste toujours 30 dollars de plus que le cours actuel; Macquarie est moins généreux et prévient qu’il ne faut pas s’attendre à un rebond rapide de la croissance, mais place le cours à un objectif de 117 dollars.

apple style bourse

J.P Morgan s’inquiète fortement du ralentissement de la croissance chinoise, mais estime qu’Apple a réussi mieux que prévu à se diversifier au delà d’un iPhone dont le prix moyen de vente de 690 dollars est un autre motif de satisfaction. L’objectif de cours AAPL glisse légèrement de 145 à 141 dollars. L’analyste Timothy Arcuri de Cowen and Compagny juge que les prévisions d’Apple sont bien moins négatives qu’attendues et estime que l’action AAPL continue d’être un placement « sûr » pour les investisseurs. L’objectif de cours reste inchangé, à 125 dollars. Le très respecté Steven Milunovich du cabinet UBS est un peu sur la même ligne et considère avec un certain optimisme que les chiffres avancés par Apple sont moins « pires » que prévu, avec des ventes d’iPhone qui ne devraient pas s’effondrer même si la baisse des ventes est maintenant confirmée. Milunovich baisse néanmoins son objectif de cours à 120 dollars, contre 130 avant la conférence des résultats.

Enfin, le sémillant et Apple-fan Gene Munster du cabinet Piper Jaffray continue de porter haut les couleurs AAPL, avec une prévision de cours ramenée à 172 dollars (contre 179 dollars avant la conf-call d’Apple). Cela reste la prévision de cours AAPL la plus élevée de tous les analystes financiers de Wall Street… La pilule amère de Tim Cook semble donc avoir déjà été digérée; il est vrai qu’on aurait pu s’attendre à pire…