Sans aller jusqu’à parler de « passation de témoin » (ce qui n’a pas grand sens étant donné les différences de business-model entre les deux sociétés), Google – ou plutôt Alphabet– vient de réussir un joli coup financier et hautement symbolique en devenant la première capitalisation boursière au monde au nez et à la barbe d’un Apple clairement dans le creux de la vague. Les résultats « au dessus des attentes » affichés par Google auront littéralement fait bondir le cours de l’action de 9% tandis qu’AAPL continuait de végéter en dessous de la barre des 100 dollars. Avec une capitalisation globale estimée à 560 milliards de dollars, Google surclasse désormais un Apple qui s’en sort encore avec les honneurs avec 535 milliards de capitalisation.

Apple Google

Les comparaisons s’arrêtent là néanmoins; Avec ses 210 milliards de cash, ses 235 milliards de dollars de revenus (2015) et ses 50 milliards de bénéfices (2015 toujours), Apple reste globalement sur une autre planète que Google en terme de résultats. Les investisseurs semblent donc avant tout parier sur une progression très forte de Google et font bien sûr le pari inverse concernant Apple; mais tout cela peut changer très vite (ou pas…), en fonction par exemple de ventes d’iPhone 7 meilleures que prévues, ou de revenus publicitaires en baisse du côté de Google…

Wall-Sreet semble malgré tout considérer sur le fond qu’Alphabet a plus de cordes à son arc qu’Apple, passant très vite sur le fait que hors les revenus publicitaires (90% des revenus), Google perd encore beaucoup d’argent (3,5 milliards de dollars de pertes au dernier trimestre) sur ses robots, ses expériences Google Lab pour la santé, les Google Car ou bien encore les Google Glass. A contrario, on a l’impression qu’une grande partie des investisseurs s’attend chaque année à ce qu’Apple puisse revenir à un état embryonnaire et s’écrouler comme un château de cartes…malgré la fidélisation de ses clients, et maintenant, aussi, une base installée de près d’un milliard d’utilisateurs. Avec une capitalisation près de 6 fois supérieure au niveau de ses revenus annuels (contre 2,3 fois chez Apple), le cours de l’action Google ressemble en tout cas de plus en plus à une bulle…