Une fois le soufflé des prévisions délirantes retombé, l’Apple Watch apparaît tout de même comme une nouvelle gamme d’appareil prometteuse, même si les ventes de la toquante d’Apple ne permettent pas de compenser le trou d’air que traverse actuellement l‘iPhone. Le cabinet d’étude Canalys a revu à la hausse les ventes d’Apple Watch sur l’année 2015, les estimant aux alentour de 12 millions d’exemplaires écoulés (au lieu de 7 millions précédemment), en grande partie grâce à un très bon score lors du dernier trimestre de l’année où 5 millions d’Apple Watch auraient trouvé preneur.

12 millions, cela peut paraître peu par rapport aux premières estimations, mais replacé dans un contexte de 18 millions de smartwatch écoulées en tout et pour tout sur la même période, cela signifie que l’Apple Watch a raflé pas moins des deux tiers du marché de la montre connectée, soit une part de marché encore plus élevée que le pourcentage établi lors d’une précédente étude.

Apple Watch Hermes

Derrière l’Apple Watch, seule la Gear 2 de Samsung aurait réussi à vraiment tirer son épingle du jeu, suivie par la Pebble et le dernier modèle de chez Huawei. A noter que la toquante de Huawei est la première dans le classement à fonctionner sous Android Wear, ce qui illustre encore le long chemin que devra parcourir le petit robot vert pour peser vraiment sur ce nouveau marché.

Tout comme Gartner, IDC et d’autres sociétés d’étude de marché, Canalys ne voit pas de bouleversement du marché en cette année 2016; l’Apple Watch devrait garder un net avantage sur la concurrence, toujours avec une part de marché oscillant entre 60 et 66%. Seul le volume de ventes devrait être nettement supérieur puisque tous envisagent des ventes d’Apple Watch entre 30 à 35 millions d’unités.