Les statistiques de téléchargement de l’App Store ont beau montrer que la catégorie du jeu est de loin la plus importante (en nombre de téléchargements ET en revenus récoltés), rien n’y fait, Apple continue de considérer le jeu vidéo sur sa plateforme « à minima », et souvent bien en deçà du minimum acceptable. Les mises à jour iOS qui cassent la compatibilité des jeux, les problèmes de connexion à Game Center, les censures absurdes, ou bien encore l’absence de toute stratégie claire au delà de quelques outils (performants certes) donnent l’impression qu’Apple reste encore culturellement marqué par le désamour historique de Steve Jobs pour le secteur du jeu vidéo dans son ensemble.

Preuve de ces difficultés à appréhender correctement les médias de loisir, on apprend aujourd’hui que les lutins de l’App Store ont refusé de valider le titre indé culte The Binding of Isaac : Rebirth; on imagine l’immense déception des développeurs qui avaient parfaitement teasé leur titre ces derniers jours tout en réservant une grosse surprise aux joueurs…qui n’aura donc pas lieu.

Il y a de quoi désespérer…

La raison invoquée par Apple pour bloquer le jeu a de quoi faire lever le sourcil : Apple estime en effet que Binding Isaac n’est pas en conformité avec l’une des règles de validation de l’App Store qui stipule qu’un jeu ne peut pas mettre en scène un enfant soumis à des violences. Isaac est certes un enfant, mais pas moins ni plus que le personnage principal de Limbo dont les différentes morts sont illustrées de façon très « graphiques » ou bien encore la célèbre et très jeune héroïne de The Walking Dead. On n’aurait d’ailleurs pas de mal à exhumer une bonne dizaine de titres qui contreviennent à cette règle…et qui pourtant n’ont pas été censurés; certains font remarquer que Binding of Isaac détourne largement la symbolique chrétienne et qu’Apple n’aurait ainsi pas voulu se mettre à dos les représentants les plus zélés de la religion catholique. Soit; mais s’il s’agit bien de la « véritable » raison, c’est objectivement encore plus grave…

free--binding-isaac-rebirth-hd-desktop-wallpaper

Là, il y a vraiment de quoi pleurer…

Comme ont peut s’en douter, les réactions à cette décision d’Apple sont assez violentes sur les forums, et pour cause : même Nintendo a validé le jeu sur l’eShop de la 3DS, un comble !

Apple se refuse donc toujours à mettre le jeu vidéo au même niveau que les films ou la musique, des domaines où la censure ne s’applique pratiquement jamais (sauf si les films en question  sont interdits au moins de 18 ans – et encore – ou si la licence d’exploitation a été retirée par exemple).  On peut aussi se demander ce qu’attend Apple pour produire du contenu exclusif pour iOS au moment où de plus en plus de studios développent pour les deux plateformes dominantes du marché mobile. Mais sans doute le jeu vidéo n’est-il pas un domaine assez « noble » pour les si brillants développeurs d’Apple, qui sont pourtant capable de bien belles choses à l’image de la superbe mise à jour de GarageBand.

LIMBO1

Limbo sur iOS

The Binding Isaac : Rebirth devait être l’une des grosses exclusivités de ce début d’année pour iOS : il est finalement devenu le symbole d’un manque de sérieux et de rigueur dans l’approche d’Apple vis à vis du jeu vidéo dans son ensemble; un « Epic Fail » d’envergure qui pourrait pousser de plus en plus de studios dans les bras du petit robot vert, et ce même si ce dernier reste nettement moins rentable…