L’étude menée par Open Effect et le Citizen Lab de l’université de Toronto ne laisse pas beaucoup de place au doute : après une batterie de tests poussés, seule l’Apple Watch semble sécurisée de manière à protéger efficacement les données des utilisateurs. Pas moins de Huit smartwatch ont été évaluées (Apple Watch, Basis Peak, Fitbit Charge HR, Garmin Vivosmart, Jawbone Up 2, Mio Fuse, Withings Pulse O2, et Xaomi Mi Band) et il s’avère que seule l’Apple Watch utilise une adresse MAC aléatoire (rien à voir avec l’ordinateur Mac), qui ne permet pas aux hackers de remonter la piste des données stockées dans l’appareil pendant le transfert des informations de l’Apple Watch vers l’iPhone.

Apple Watch Port Cache

Les autres marques n’utilisent pas ce système d’adressage aléatoire, ce qui permet non seulement d’accéder aux données de la montre/bracelet connecté (dont les informations de santé) mais aussi de modifier certaines de ces données, ce qui est encore plus gênant. Des problèmes encore plus graves sont repérés sur certains modèles, comme le UP de Jawbone dont les données sont renvoyées dans le cloud à la « va comme je te pousse« , sans aucune protection particulière.

Apple n’a peut-être pas tout réussi avec sa première Apple Watch, mais l’on sait maintenant que la sécurité de la toquante n’a pas été implémentée au rabais…