L’erreur 53 refait parler d’elle. Elle a fait le tour des médias la semaine passée, cette erreur s’affiche quand le capteur d’empreintes Touch ID a été changé sur un iPhone par un réparateur autre qu’Apple. Le fabricant avait reconnu cette erreur et avait annoncé avoir mis en place cette sécurité pour éviter que les réparateurs installent des capteurs malicieux pour voler les données de l’utilisateur. Touch ID permet notamment de déverrouiller l’iPhone et de payer avec Apple Pay.

Touch ID Composant

Pfau Cochran Vertetis Amala, un cabinet d’avocat, a décidé d’attaquer Apple en justice pour cette erreur 53. Une class action a été faite, le cabinet estime qu’Apple ne donne pas toutes les informations, au point d’avoir des arguments jugés invalides. Le premier concerne les iPhone réparés qui fonctionnent pendant plusieurs mois et se bloquent au moment d’une mise à jour. Le second, qui rejoint le premier, concerne le fait qu’Apple n’indique nulle part que l’iPhone va se bloquer si une telle réparation est effectuée.

Avec sa plainte, le cabinet d’avocat veut que les utilisateurs concernés se voient attribuer un nouvel iPhone fonctionnel sans aucun frais. Il cherche aussi à obtenir cinq millions de dollars de dommages et intérêts, ainsi qu’une mise à jour d’iOS qui retire cette erreur.

Les utilisateurs concernés sont invités à contacter Pfau Cochran Vertetis Amala pour rejoindre la class action.