À chaque fois qu’Apple publie ses résultats financiers (une fois par trimestre), les ventes d’iPad sont en recul par rapport à la même période un an plus tôt. Les utilisateurs changent moins souvent de tablettes, à l’inverse de l’iPhone. Il se pourrait que le scénario continue pour le trimestre en cours.

iPad Pro iPad Air 2 iPad mini 4

Selon des données de Digitimes, Apple est attendu au tournant pour avoir 9,8 millions d’iPad vendus au cours de ce trimestre, soit une baisse de 39,1% par rapport au précédent trimestre et une baisse de 20% par rapport à la même période il y a un an. Apple ne devrait pas être le seul constructeur affecté par une baisse, puisque les ventes de tablettes en général pourraient reculer de 8,6 points par rapport au premier trimestre de 2015.

Il faut dire qu’Apple a sorti l’iPad Pro et l’iPad mini 4 à la fin de 2015. Néanmoins, aucun nouvel iPad Air n’a été proposé, un nouveau modèle devrait faire ses débuts le mois prochain. Il pourrait éventuellement relancer les ventes des tablettes chez Apple. À titre d’information, l’iPad Air 2 a été présenté en octobre 2014.

Tim Cook, le patron d’Apple, défend l’iPad à chaque publication de résultats financiers. Il estime que les ventes repartiront à la hausse sur le long terme.