Depuis quelques heures, l’affaire entre l’iPhone bloqué, le FBI et Apple fait le tour des médias. Une juge américaine a demandé à Apple débloquer l’iPhone 5c du tireur de la fusillade de San Bernadino, intervenue début décembre aux États-Unis et ayant fait 14 morts. Tim Cook a répondu dans la foulée que cette opération n’était pas possible parce qu’Apple n’a pas les moyens pour le faire (l’iPhone est chiffré avec un code, Apple n’a pas la clé pour le déchiffrer).

Donald Trump

Donald Trump, le candidat aux primaires du Parti républicain pour ensuite devenir président des États-Unis, a tenu à réagir à cette affaire. Il tacle Apple et son refus de coopérer avec le FBI et le gouvernement américain pour résoudre ce dossier qui pourrait donner de nouveaux éléments dans l’enquête. « Pour qui se prennent-ils ? Ils doivent l’ouvrir » s’exclame Donald Trump. Le candidat dit être « 100% d’accord avec le tribunal » sur cette affaire. Il ajoute que la sécurité est un élément important, d’où la nécessité de mettre les moyens nécessaires pour sécuriser les citoyens.

Apple chiffre les données depuis iOS 8 et a déjà annoncé refuser de créer une porte dérobée qui permettrait à n’importe qui d’accéder au contenu d’un iPhone pour le respect de la vie privée de chacun. Il faudra suivre cette affaire dans les jours qui suivront pour savoir l’avancée, notamment du côté d’Apple.