Depuis la lettre ouverte publiée hier par Tim Cook, il ne se passe plus une heure sans qu’un Pdg d’une entreprise hight-tech ne donne son opinion sur le sujet sensible de « la protection de données personnelles mise en regard de la nécessité d’assurer la sécurité de la population d’un pays« . Après les interventions des patrons de Google, Microsoft ou bien encore WhatsApp, c’est donc Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, qui s’est exprimé sur le sujet devant les micros de la chaîne CNBC.

Steve Wozniak

Et pour « le Woz », il ne fait aucun doute que Tim Cook a bien agi; « Steve Jobs aurait (aussi) choisi la vie privée » rajoute l’inventeur de l’Apple 1; « Je ne crois pas que les mobiles devraient avoir de portes dérobées« . Et concernant le fait qu’Apple puisse entraver une enquête de police sur de possibles actes terroristes à venir, Wozniak suit le même argumentaire que le Pdg d’Apple : « il y a d’autres moyens d’enquêter« .

Comme souvent, Wozniak a gardé une petite anecdote pour la fin, qui permet de comprendre la défiance « culturelle » d’Apple vis à vis des autorités gouvernementales  : « Ils sont entrés chez Apple et nous ont expliqués comment repérer les espions qui pouvaient essayer de nous voler nos données. Steve leur a alors rétorqué « Nous, on fait la même chose, non ? (Ndlr : en parlant des Etats-Unis) » et le gars du FBI a répondu « Non, pas du tout ».  Wozniak précise enfin qu’il n’est pas personnellement impliqué dans l’affaire, mais qu’il suit les évènements de « façon vigilante« .