Le département de la Justice des États-Unis a déposé une motion ce vendredi dans laquelle il veut forcer Apple à aider le FBI, comme une juge américaine l’a ordonné en début de semaine. Le but étant de déverrouiller l’iPhone du tireur de la fusillade de San Bernardino intervenue en décembre dernier et ayant fait 14 morts. Le gouvernement américain considère qu’il s’agit d’un acte terroriste en se basant sur les premiers éléments de l’enquête.

iPhone 5c Rose Bleu Vert
Le FBI veut pouvoir accéder à l’iPhone pour espérer trouver de nouvelles informations qui pourraient permettre de remonter des pistes. La justice a ordonné à Apple d’aider le FBI d’ici le 26 février prochain. Le département de la Justice des États-Unis aurait pu attendre cette date pour déposer sa motion, mais il a préféré anticiper le refus probable d’Apple.

Tim Cook, patron d’Apple, a déjà fait savoir que la demande faite par le FBI et ordonnée par la juge n’était pas envisageable. Il estime que la vie privée des utilisateurs ne serait plus respectée. Pour rappel, le FBI veut qu’Apple crée une version spéciale d’iOS pour supprimer la fonctionnalité qui efface le contenu d’un iPhone après 10 tentatives de mots de passe échouées. Le FBI pourrait alors tester toutes les combinaisons possibles jusqu’à trouver la bonne si une telle version d’iOS existait.

Apple estime que ce premier pas serait en réalité un besoin de créer une porte dérobée pour ensuite permettre aux autorités d’accéder au contenu des iPhone de n’importe quel utilisateur, au détriment de la vie privée.